////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Présentation:

 

Un parcours

Passionné par l’évolution et les mutations des villes, Jérémy Lahu entre à l’Ecole d’Architecture de Grenoble et obtient son projet de fin d’étude au sein du master Edification Ville Grand Territoire. Mathilde Adam, intéressée par les questions relatives à une architecture intégrée aux réflexions urbaines, entre à l’Ecole d’Architecture de Paris Malaquais au département Ville Architecture et Territoire. Afin d’approfondir sa formation, elle poursuit ses études à l’Institut Français d’Urbanisme dans le cadre d’un master 2 spécialité Opérateur Urbain. Portés par ces découvertes, ils intègrent différentes agences afin de se former.

En 2010, ils se rencontrent et font leurs armes au sein du Labo Urba de l’Agence Christian de Portzamparc. Après plusieurs années de collaboration au sein de l’agence, ils réunissent leurs savoir-faire pour différents concours.

Ils décident de mettre en commun leur pratique en créant un collectif pluridisciplinaire, jeune et volontaire qui rassemble des professionnels de l’aménagement et de la vie de nos villes.  La ville est un imaginaire à construire tous ensemble.

 Un collectif : une pratique professionnelle 

Un collectif comme une source d’émulation car les projets se complexifient et nécessitent des compétences et des savoir- faire pointus dans des domaines variés.

Un collectif comme un état d’esprit associant des univers divers pour se rapprocher de la réalité d’un territoire, en comprendre l’essence et examiner des solutions ensemble.

Un collectif comme un lieu d’échanges, de partages et de rencontres qui permet aux professionnels, aux habitants, aux associations…de faire émerger des idées nouvelles et de trouver des solutions innovantes à leurs problématiques.

Un collectif comme un réseau, deux sites Paris et Lyon qui permettent d’être présent au plus proche du territoire et de ses attentes.

 Une ambition : MAKEWITH

Pourquoi ?

Makewith a l’ambition de proposer un travail sur mesure afin d’éviter l’uniformisation de l’environnement de nos villes. Makewith, c’est faire avec un territoire, des usages, des habitants et des porteurs de projets. Faire avec vous et faire avec nous.

Comment ?

L’objectif est de co-construire un projet à partir du déjà là : l’histoire, la géographie, la sociologie, le paysage, le patrimoine, les usages, le temps… pour le révéler et pour produire des scénarios de transformations adaptés.

Pour qui ?

Partisan d’une approche participative, Makewith conseille les collectivités, participe à l’élaboration de projets, aide les habitants dans l’expression de leurs besoins et soutient les particuliers dans leurs démarches.

Equipe:

 

 Mathilde Adam

Architecte DE-HMONP, Urbaniste

Voir le CV

 Jérémy Lahu

Architecte DE, Urbaniste

Voir le CV

 

Collaborations:

 

Ronan JAMES / Responsable du PROTO204-lieu collaboratif Paris-Saclay

Juliette ADAM / Architecte d’intérieur, scénographe et Designer

Matthias COTTEREAU / Architecte DE, Urbaniste

Pauline BONNET / Architecte DE-HMONP

Julien GUILLET / Architecte DE

Mingli HUANG / Architecte, Paysagiste, Urbaniste

Mohamed BELHOUARI / Architecte DE-HMONP, Urbaniste

CHOREME / Florent MORISSEAU / Ingénieur-Paysagiste

Mathilde DE BROC / Architecte DE-HMONP

V-OLZ / Boris VAPNE et Robert HELMOLTZ / Architecte, Urbaniste

Etienne HALLER / Paysagiste

Opération Maxi Puissance / Organisation d’événements

LZK / Collectif artistique

Jean Thiriet / Architecte, Maquettiste virtuel