////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Cité de l’innovation

Une organisation en quartier

Pour s’approprier ces grandes halles, il est nécessaire de créer des espaces facilement identifiables et des points de repère pour s’orienter, se diriger et se retrouver et éviter la monotonie. Pour cela, le projet propose une organisation des espaces en quartier. Les futures start-up auront également besoin d’espaces et d’ambiances de travail différents suivant leurs besoins.  Les quartiers proposent donc en leur sein des typologies d’espace de travail variées. Les start-up auront besoin, comme dans un village, de se déplacer, de se rencontrer, de se détendre, de se réunir, de se restaurer, et de se cultiver. Ces différents éléments se retrouvent dans chaque quartier et transforment les halles en véritable lieu de vie.

 Les rues, espaces de liens indispensables

Dans la composition d’un village, la rue, l’espace public par excellence, est indispensable. C’est par elle que les gens se croisent, se rencontrent et échangent sur leurs projets, leurs innovations. Les rues accompagnent le projet de manière structurante et permettent des parcours différenciés qui génèrent de la découverte, de l’aléatoire et encouragent la sérendipité.

 Un aménagement flexible

Les startups sont souvent des entreprises qui présentent une forte évolution de leurs effectifs. Il est nécessaire de proposer des espaces flexibles, pour cela, les espaces de travail sont pensés comme de petits bâtiments indépendants les uns des autres, ce qui permet facilement d’adjoindre des bureaux supplémentaires pour accompagner la croissance d’une start-up.

 Une architecture qui répond à l’usage, aux besoins et à l’image de chacun

La variété en termes d’images des bâtiments proposée dans la halle répond à un besoin de typologie d’espace, à un besoin en terme d’orientation en révélant l’image du quartier dans lequel les personnes se situent, et à un besoin de compréhension du degré d’ouverture au public des différents espaces.

 Un village connecté

L’application «la cité de l’innovation CM 101» a pour ambition de mettre en réseaux les acteurs et les projets de cette grande communauté qui s’enrichit par l’incrémentation en temps réels de tout ce qu’il se passe au sein du village dans l’application. Cette proposition permet également d’exploiter et de visualiser au mieux les différents volumes disponibles dans les halles ainsi que les usages possibles.

 Un village temporaire qui se transforme en village définitif.

Avec la constitution du village définitif, les modules abandonnés du village temporaire peuvent-être transformés et réutilisés dans le village définitif pour créer de nouveaux types d’espace comme des kiosques sur les places ou des bureaux individuels dans le verger. De la même manière, l’espace libéré au sein du village éphémère permet d’installer des bâtiments définitifs pour conserver la dynamique en place.

Equipe: M. ADAM, J. LAHU
Localisation: Chartres, France
Surface: 2 800m²
Année: 2015
Maitrise d’ouvrage: Crédit Agricole Immobilier
Mission: Assistance à maitrise d’ouvrage pour la conception d’un village de startup.

Lien fiche projet en pdf