////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Le Herisson / Herissez-moi

Une architecture fonctionnelle
Un abri est un espace dont la prise en main est rapide et facile. Il propose l’ensemble des usages nécessaires pour une pause au soleil, un refuge pour la nuit ou la destination d’une balade.

Une architecture vivante, l’utilisateur au centre de la réflexion
Pour permettre une utilisation optimale du lieu, le mobilier est conçu sous forme de tiroir. L’espace est entièrement modulable. Chaque promeneur s’approprie l’espace, le mobilier, en intérieur et en extérieur, et l’adapte en fonction de ses besoins en tirant ou en poussant les meubles.

Une architecture modulaire, transportable et recyclable
L’abri est conçu entièrement par un seul type de tasseau bois qui devient l’unité de mesure du projet. La structure est composée d’un système poteau/poutre dans laquelle viennent s’assembler des panneaux de bois préfabriqués qui forment une façade unique. Replié, l’abri est facile à acheminer.

Une architecture repère et reproductible
La poétique du lieu fait référence au Cairn qui, malgré ses changements successifs, guide les promeneurs. Le long des paysages de la Loire et au rythme du vélo, le Hérisson symbolise cet état. Ses façades fluctuantes révèlent son occupation.

Une architecture connectée
A l’intérieur, un QR code renvoie sur une page de partage ou chacun peut parler de son expérience, poster sa composition de l’espace et la partager avec les autres utilisateurs. Un guide d’utilisation vous accompagne le temps de votre passage.
A vous de jouer!

 

Equipe: M. ADAM, J. LAHU
Localisation: Chouzé-sur-Loire, France
Surface: 8 m² SHON
Année: 2014
Maitrise d’ouvrage: La Jeune Chambre Économique de Tours (JCET)
& La Maison de l’Architecture du Centre
Mission: Concours international pour la conception d’un abris pour cyclotouriste

Lien fiche projet en pdf