////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Some space for everyone!

En 1991, la ville de Medellin est considérée comme la ville la plus violente au monde. Depuis quelques années, la ville met en place un programme pour tranformer la ville en intervenant massivement pour relier les quartiers entre eux, créer de nouveaux espaces et bâtiments publics. Ces nouveaux lieux permettent à tous de se rencontrer dans des conditions égalitaires. Le concours propose de densifier et régénérer le centre ville par une opération de logements sociaux innovants.

Le projet propose une continuité dans la stratégie urbaine de Medellin en ouvrant largement l’îlot pour créer un vaste espace public piéton qui relie les différents équipements du quartier et offrir une respiration dans la ville.
Les logements prennent place au-dessus des commerces, entourés par un grand jardin suspendu partagé par l’ensemble des habitants. Ce jardin, véritable lieu de rencontre, relie l’ensemble des espaces et services mutualisés au sein de la communauté comme des chambres d’amis, une salle polyvalente,une laverie, des potagers et des jardins.
Ces logements doivent être accessibles à tous, pour cela, ils sont conçus avec une structure économique et rationnelle poteaux dalles et le nombre de circulation verticale est rationalisé avec l’apport de coursives extérieures.
Les logements présentent une organisation spatiale simple pour permettre une grande flexibilité dans le découpage des espaces qui évolueront suivant la structure familiale. Chaque logement possède une grande terrasse couverte, support d’une extension future pour le développement d’une activité à domicile ou l’agrandissement du logement.

Projet finaliste

Equipe: J. LAHU, M. COTTEREAU
Localisation: Medellin, Colombie
Surface: 12 000 m² SHON
Année: 2014
Maitrise d’ouvrage: Archmedium
Mission: Concours d’idées pour la conception de 50 logements sociaux expérimentaux dans le centre ville de Medellin.

Lien fiche projet en pdf