////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Rome motorino CP

L’objectif du projet consiste en la création d’un parking de scooters et les services qui lui sont associés, proche de la gare de Termini. Le site présente un patrimoine végétal au milieu d’une immense esplanade goudronnée qu’il faut conserver. Pour cela, le bâtiment se glisse entre les arbres, en impactant le moins possible la végétation.
Le bâtiment s’ouvre sur la rue Nicola Enrico, qui est largement plantée. Un jardin intérieur vient alors créer une relation avec les jardins des Terme di Diocleziano. Avec ses nombreuses assises et la végétation, il offre un espace de repos et de détente notamment pour les voyageurs qui attendent leurs trains.
Pour conserver les vues sur les bâtiments historiques et les circulations, le bâtiment s’abaisse ou s’ouvre suivant les besoins. Ces déformations rendent le toit accessible. Entièrement végétalisé, il devient le support de nombreux usages comme la la création d’un jardin pédagogique, un lieu pour pratiquer des sports ou tout simplement pour pique-niquer.
L’esplanade, le long de la rue Nicola Enrico, permet d’organiser des marchés, ou des spectacles en profitant du porte-à-faux du parking pour abriter la scène et accrocher des projecteurs.
Le bâtiment utilise au maximum les ressources présentes sur le site. Les déblais, induits par la création de la partie souterraine du parking sont intégralement réutilisés sur le site. L’installation d’une centrale solaire sur le toit couvre une grande partie des besoins en énergie du bâtiment. La récupération et le stockage des eaux de pluie permet d’alimenter les toilettes publics et la station de lavage de scooters.

 

Equipe: J. LAHU
Localisation: Rome, Italie
Surface: 5000 m² SHON
Année: 2014
Maitrise d’ouvrage: Archmédium
Mission: Concours d’idée pour la conception d’un parking pour 1000 motos et 250 vélos.

Lien fiche projet en pdf