////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Roof community

La ville de Bordeaux dans le cadre de la Biennale AGORA lance un appel à idées sur le thème HABITER LES TOITS, notre réponse s’inscrit dans une démarche collective et une approche collaborative.

Déjà construits, souvent délaissés et pourtant d’un potentiel incroyable, les toits peuvent accueillir des usagers en fonction des envies et des moyens de ses habitants. Cette surface est un des derniers espaces disponibles pour remédier aux besoins émergents et améliorer l’habitabilité des logements tout en créant un lien avec ses voisins.

Par une série d’actions simples et claires (éclairer, ouvrir, agrandir, subdiviser, isoler, aérer), l’espace se transforme pour devenir un véritable volume habitable par tous. Ces actions sur les charpentes sont respectueuses de leur enveloppe initiale en maintenant la bonne imperméabilité de l’immeuble, les espaces dans les toits peuvent ainsi accueillir une diversité de fonctions.

Les différents lieux sont adaptables, modifiables dans le temps suivant les nouveaux besoins qui pourront se faire sentir ou suite à un usage qui viendrait à décliner. Les nouvelles fonctions ainsi créés suivent plusieurs axes, améliorer l’habitabilité des logements (buanderie, grenier, chambre d’amis), créer de nouveaux espaces et usages en lien avec le logement (terrasse, potager, salle de jeux), développer le tissu associatif (salle de danse, salle de cinéma), encourager le développement économique par la création d’espaces flexibles de travail (co-working, salle de réunion, bureau temporaire) et conforter les filières courtes, producteur-consommateur-déchet, pour les productions agricoles (potager, serre, composte).

L’application « VIVRE LES TOITS PARTAGES » met en réseaux les différents membres. Ainsi chaque habitant a en temps réel l’occupation des toits, leurs localisations ainsi que les activités disponibles. L’application permet aussi de gérer son compte personnel en créant ses activités favorites, invitant ses voisins à participer et en réservant des toits pour un événement. La communauté s’enrichit au fil du temps et au fil des toits.

Cette proposition est une mise en réseau des toits pour exploiter ce volume dans toutes ses formes et ses usages possibles.
L’ensemble du projet constitue une boite à idées pour vivre ces espaces.

 

Equipe: M. ADAM, J. LAHU
Localisation: Bordeaux, France
Surface: Ville de Bordeaux
Année: 2014
Maitrise d’ouvrage: Agora Bordeaux
Mission: Concours d’idées «habiter les toits…aujourd’hui à Bordeaux».

Lien fiche projet en pdf