/////////ACTUALITES/////////PROJETS/////////EQUIPE/////////RECHERCHES/////////LIENS/////////CONTACT////////

Co-construire et designer un fablab

 Co-construire un fablab dans le campus de Paris Saclay  

Le campus de Paris Saclay est un gigantesque cluster technologie où l’effervescence est grandissante. Tiers-lieu connectant les communautés, le PROTO204 a eu comme initiative de mettre en place dans son lieu un fablab.

En effet, les étudiants, les chercheurs, les habitants ou encore les jeunes entrepreneurs ont besoin d’un lieu pour se retrouver, créer et bricoler. Le fablab est une des réponses qui permet de mettre à disposition des outils pour fabriquer et expérimenter, ainsi qu’un espace pour partager les compétences.

La mise en place et l’aménagement est rendu possible grâce à des réunions de travail autour de la compréhension des besoins, du partage des connaissances et du savoir-faire de chacun.

Mise en œuvre du lieu

L’enjeu de ce projet était de donner une identité au lieu, de faire du SmallLab et du HackerSpace un lieu à part, ouvert à tous et convivial.

L’aménagement  avait pour contrainte de conserver la structure préfabriquée de 30 m ² et de mettre en valeur les compétences de la communauté pour réaliser un projet économique. Le design du lieu s’est défini progressivement par l’implication des futurs utilisateurs et la coordination de l’ensemble des idées.

Pour réhabiliter ce préfabriqué abandonné en un terrain chaleureux, notre choix s’est porté sur trois axes : 1/ Changer le revêtement par la peinture des murs pour transformer son image, 2/ changer les perspectives en accentuant les angles pour lui donner une nouvelle identité et 3/ Concevoir et réaliser un mobilier adapté pour accompagner les nouveaux usages.

Le lieu s’organise en deux parties :

- La partie fabrication avec l’installation d’un grand linéaire d’établis et d’une façade composés de grandes étagères, supports de rangement et d’éclairage pour avoir tout à portée de main. Le bois OSB renforce l’aspect convivial et chaleureux de l’ensemble. Nous avons travaillé à partir de grandes planches afin d’optimiser les découpes. Tout le mobilier est fabriqué sur place avec les utilisateurs dans le même matériau afin de conserver la cohérence du projet.

- Le hackerspace est un espace qui permet de se réunir à l’aide d’un  tableau noir pour des brainstormings, se détendre avec un mobilier approprié et de travailler avec un bureau mis à disposition. Cet espace plus personnalisé, proche de l’aménagement de l’habitat avec un mobilier peu coûteux mais qui offre différentes possibilités de travailler.  Il y a dans cet espace un esprit « comme à la maison ».

Cette réhabilitation a pu voir le jour grâce au respect d’un budget limité et par la forte mobilisation des futurs utilisateurs pendant 2 jours.

La vie du lieu

Cet espace n’est pas figé, il est destiné à évoluer et à s’améliorer. Son utilisation et sa fréquentation détermine son usage. Le lieu est un super connecteur, un lieu de rencontres qui renforcent le lien entre les communautés  du PROTO204  et plus largement celle du campus. Les utilisateurs s’y croisent et ensemble, ils optimisent le lieu et le font vivre.

Equipe: M. ADAM, J. LAHU
Localisation: PROTO204
Surface: 30m²
Année: 2015
Maitrise d’ouvrage: Établissement Public Paris Saclay
Mission: Aménagement d’un SmallLab

Lien fiche projet en pdf